La salle C129
bonel | 24 mars 2008 | 13:51Cette salle est particulièrement sympathique. Précisons tout d’abord qu’elle a des dimensions réduites ; les écrans en panne s’amassent au fond, juste en-dessous de la fenêtre. Il y a trois ordinateurs ACER, dont un avec écran plat (ACER également). On trouve aussi un petit ordinateur portable DELL, muni d’un antivol (enroulé autour de la table et passant par un trou dans celle-ci). Au premier abord, le budget paraît raisonnable. Précisons qu’un ordinateur désossé trône, au fond. On ignore d’ailleurs où sont les plaques métalliques permettant de le refermer. Deux autres ordinateurs démontés se trouvent sur la première table, à l’entrée, à côté d’un onduleur inutile (puisqu’aucun écran n’y est relié). À côté de lui, un petit tas de vis attend.
En face des ordinateurs, à l’entrée, se trouve une armoire. Dans celui-ci, on peut aisément voir qu’il y a un certain ordre… ou désordre. “Oh, tiens… Un câble USB… relié à une multiprise !” Il y a une petite boîte à bonbons avec divers composants à l’intérieur, y compris des barettes de RAM 64 Mo… On trouve également des CD et des DVD, tous plus ou moins…inutiles. Ils sont entassés les uns sur les autres, sans ordre apparent. De FreeBSD à Star Wars, il y a de tout. Seule chose rassurante, il n’y a aucun contenu qualifié d’explicite. Une imprimante LASER désossée trône, dans un coin, tout en bas. Qu’elle a souffert ! Elle a été la victime de rites satanistes… Elle est littéralement coupée en deux… À côté, des journaux sont entreposés. Quelques livres d’informatique sont “rangés” à côté des CD.
À droite de l’armoire, il y a un tableau blanc… plus très blanc. Une énorme tache noire d’origine inconnue se situe à gauche. Une substance étrange et collante s’est peut-être déposée ici. Le support des marqueurs a disparu. La brosse n’efface plus rien. Il y a deux marqueurs : un rouge, un bleu. Lorsque le rouge se cache, le bleu se montre. Lorsque le bleu se montre, le rouge se cache. Au-dessus du tableau, des fils pendent. Pour électrocuter quelqu’un, il n’y a rien de plus simple : il suffit de toucher aux contacts (qui sont relativement bas) et d’appuyer sur l’interrupteur à l’entrée de la salle. Bien sûr, il faut qu’il y ait deux personnes pour réaliser cette expérience scientifique fort édifiante, à savoir un cobaye et un bourreau. Il est inutile de préciser que le fait de ne toucher qu’aux fils de terre (les fils jaunes et verts) ne sert strictement à rien et n’est absolument pas amusant.
L’ensemble de hauts-parleurs 2.1 ALTEC LANSING est détruit. Les satellites gisent au sol. Le caisson de basses est recouvert de poussières. Des câbles sont arrachés. Mais qui donc pratique des rites vaudous, au sein même du club ? Les autres hauts-parleurs sont dans un état un peu moins lamentable : au moins, ils fonctionnent. Pourtant, les grilles sont arrachées.
Enfin, il faut savoir que cette salle, quoique fort sympathique, n’est pas chauffée. De plus, hélas, elle n’a jamais vu de personnes de ménage (pardon, techniciens de surfaces, c’est plus savant et, surtout, politiquement correct). Elle ne sait pas ce que signifie l’expression “salle propre”. Elle est véritablement d’une saleté insondable. Regardez la merveilleuse tache marron, résultant d’un explosion étrange (un liquide marron ?), au-dessus de la porte, à gauche. Nous ne sommes pas dans une salle de classe, mais est-ce une raison pour nous laisser programmer dans la saleté, la poussière et le froid ? “C’est le club informatique, c’est VOTRE salle, alors vous devez la nettoyer vous-mêmes !” Mais comment faire ? Nous n’avons aucun balai en notre possession, nous n’avons également aucun aspirateur… À notre disposition, nous n’avons qu’un malheureux balai à vitres qui ne nous permet même pas d’effacer les traces immondes sur les carreaux ! De plus, il serait presque ridicule de demander un aspirateur du local voisin (oui, juste à droite de la C129 !)… Nous n’aimons pas mendier… “À votre bon cœur, ma p’tite dame !”
Ah, la C129, avec ses murs dégoûtants, la peinture qui s’écaille, les tables collantes, les écrans poussiéreux, les gros moutons de poussière… En bref, si nous vous demandions de vider, de temps en temps, la poubelle plus que pleine, de réparer le radiateur (camouflé derrière l’armoire), de “rendre la salle un peu moins sale” et de supprimer les fils au-dessus du tableau (mais quelle sécurité, dites-moi…!), même si, normalement, nous devons nous taire et ne pouvons pas nous plaindre, serait-ce vraiment TROP VOUS DEMANDER ?
Commentaires récents