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Est il bon ou mauvais d’être prétentieux ?

admin | 30 juin 2007 | 12:40

{couleur,#0000ff}Est-il bon ou mauvais d’être prétentieux ?{-couleur}

***** Décomposition des termes de l’énoncé *****

Nous avons 3 éléments, 3 notions qui cohabitent dans cette question :

1/ La notion de bien et de mal.

2/ La notion de prétention.

3/ La notion de bien et de mal par rapport à la notion de prétention.

***** Difficultés de réponse éventuelle, problèmes relatifs à la question *****

1/ La notion de bien et de mal : - Chaque humain, groupe d’humains, milieu social, société, entité politique, religieuse, militaire, commerciale, institutionnelle, chaque pays, ville, régions, tribu, micro-société possède ses propres codes plus ou moins déviants ou en accord avec les valeurs de l’entité dominante et leurs codes, si entité il y a. On peut donc affirmer que ces notions sont subjectives : chaque individu se fait sa propre vision du bien ou du mal, et est influencé (dans une certaine mesure) par l’entité dominante dans laquelle il évolue d’une part, et par les différentes sphères secondaires dans laquelle il se meut constamment.

=> La difficulté réside dans la subjectivité des concepts de bien ou de mal.

2/ La notion de prétention :

Techniquement, nous allons dans un premier temps faire appel au dictionnaire.

Attention : Le dictionnaire ne fait que donner le sens que la majorité des gens donnent aux choses et ne déclame pas de vérités absolues sur les choses. (La vérité absolue, concept influencé en réalité par la société, n’existe probablement pas lorsque l’on s’attache à des problèmes aussi subjectifs.) Il se charge plutôt de référencer les choses et de les définir selon le sens commun.

Nous allons faire appel à cet outil afin de ne pas écorcher le sens du terme, et que l’étude porte sur un objet précisément défini, et de ce fait compris et admis de tous.

Cette définition est issue d’Encarta :

{i}Attitude qui dénote une trop grande estime de soi-même.

Synonyme: vanité
Synonyme: présomption
Synonyme: suffisance{-i}

1/ Le fait de revendiquer, de prétendre (1.) qqch., en vertu d’un droit que l’on affirme, d’un privilège que l’on réclame.

2/ Prétention à…, de… (et inf.). Le fait de revendiquer pour soi (une qualité, un avantage intellectuel, moral); le fait de se flatter d’obtenir (un résultat).

Nous nous attacherons à la seconde définition, car même si la première est liée à la seconde ( comment affirmer un droit, un privilège sans se considérer plus apte, donc meilleur qu’un autre, à en disposer ), cette seconde est le coeur même du problème de la prétention, son essence.

Cette définition d’ores et déjà nous indique qu’il peut exister trois sortes de prétentions :

- La prétention passant par la communication aux autres individus de ses actions, opinions, idées, etc. en termes très mélioratifs, hyperboliques, sans se moquer des autres individus : c’est la prétention “simple”, qui est en réalité la concrétisation, le passage par la parole ou les actes d’un égo très important, d’un orgueil marqué. C’est une prétention “d’orgueil communiqué”, appelée encore le “moi je suis génial” sans altération d’autrui.

- La prétention que l’on peut dénoter chez l’individu, car ce sentiment est exprimé délibérément ou non envers les autres à travers des attitudes, paroles, et comportement particuliers ; l’individu se compare à ses interlocuteurs directs ou indirects en se pensant systématiquement supérieur en un ou plusieurs points : c’est la prétention moqueuse. Evidemment, deux sous-cas apparaissent : la prétention moqueuse directe, où l’on affirme devant la personne sa supériorité par rapport à elle, et existe également la prétention lâche, couarde, qui consiste à communiquer à une ou plusieurs personnes le fait qu’on se sent supérieur à une ou plusieurs personnes non présentes évidemment dans le groupe ou l’unité d’écoute.

- La prétention qui existe chez une personne, qui se considère donc supérieure à une ou d’autres personnes qu’elle par définition, mais qui garde cela en elle : en quelque sorte, la personne est orgueilleuse et toise les gens du haut de sa personne en son fort intérieur, sans en faire pâtir obligatoirement (par mépris intérieur donc agression intérieure) les êtres qu’elle considère comme potentiellement inférieurs à elle. C’est une manière de s’estimer au dessus des autres en les critiquant au besoin mais de ne pas le communiquer : c’est la “prétention silencieuse”.

D’autre part, une personne peut être plus ou moins prétentieuse, ce qui nous amène à trois cas découlant des modèles précédents :

- La prétention “d’orgueil communiqué” :  étant donné que l’orgueil, c’est-à-dire l’estime exagérée de soi-même, est variable, son expression, sa communication sera également variable. Donc, selon l’importance de l’excès de considération positive qu’un individu a de lui-même, le degré lexical, superlatif, comparatif mélioratif s’en ressentira et le “moi je suis quelqu’un de positif” pourra alors prendre des teintes positives différentes, échelonnées.

Ces teintes, classées en échelles, vont symboliquement du ” moi je suis bien/bon”, au “moi je suis génial, le maître de ma catégorie/activité”, et accessoirement dans des cas extrêmes le “maître du monde”.

- La prétention délibérée : il y a communication là encore du positivisme de l’action de la personne ou de la personne en elle-même, mais il y a aussi comparaison avec autrui et dévalorisation de ce dernier évidemment. Les deux sous-cas suivants sont modulés comme nous allons le voir :

-> La prétention directe : l’individu peut se montrer plus ou moins humiliant et peut plus ou moins abaisser le niveau ou niveau de compétence de la personne. Cela dépend de son niveau de sadisme, de cruauté, de sa force de caractère. Cette sous-prétention est très variable selon les individus.

-> La prétention couarde : les gens qui abaissent le niveau d’autrui dans leur dos en  se surestimant par rapport à eux le font par calcul, par pure méchanceté, par vengeance, par arrivisme, ou par simple affirmation de leur grande personne. Cependant cette affirmation n’a que peu de mérite étant donné qu’elle est indirecte ce qui dénote soit une peur de l’interlocuteur, soit une volonté de brouiller les chemins, une entreprise manipulatrice et déstabilisatrice, c’est-à-dire une volonté d’agresser la personne sans qu’elle ne s’en rende compte. L’agression est menée soit par la disproportion entre les qualités miraculeuses du prétentieux et le peu de qualité de la personne, soit par l’affirmation hyperbolique ou non des défauts ou reproches concernant la personne, sous-entendant de ce fait que le prétentieux n’a pas ces défauts.

- Vient enfin la prétention silencieuse. Encore une fois, cette prétention dépend des entités supérieures environnant l’individu, du caractère individuel du “prétentieux”. Deux sous-niveaux apparaissent alors, eux-mêmes pouvant s’exercer à des degrés différents :

-> Le niveau de surestimation de soi sans altération des autres, à différents niveaux, selon la hauteur de l’opinion que la personne se fait d’elle-même.

-> Le niveau de surestimation de soi en se comparant explicitement (intérieurement, tacitement) aux autres : la personne dans ce cas ne se croit pas uniquement géniale ou très bonne ou utile, mais se croit meilleure, donc le rapport plus ou moins méprisant envers autrui joue. Ceci est également modulé par les différences de caractère des personnes que le “prétentieux” rencontre ainsi que la compatibilité et l’incompatibilité de caractères, n’explosant pas sur le moment entre les individus, mais étant refoulées au moment de la réflexion intérieure personnelle du “prétentieux”.

=> L’ambigüité du terme qui est pluriel, ainsi que les niveaux variés de prétention,  constituent les difficultés majeures en rapport avec cette notion.

3/ La notion de bien et de mal par rapport à la notion de prétention :

La formulation absolue “est-il” semble indiquer qu’une réponse est possible. En effet, la question en soi n’est pas complexe car seuls deux choix, le bien et le mal, sont proposés. Mais cela est une fausse simplicité, car le problème invite à une réponse dans un cas général, or comme nous l’avons vu la notion de prétention est plurielle, donc la perception que l’on peut avoir de cette prétention est variable selon bien sûr les différentes prétentions, mais aussi leurs niveaux d’intensité respectifs, ainsi que l’environnement personnel de l’individu, son autorité supérieure, ainsi que, enfin, son propre caractère. Le fait que la personne soit elle-même prétentieuse ou qu’elle ne le soit pas changerait beaucoup de choses concernant le jugement de cette dernière.

Ainsi, au-delà de considérations déjà fortement subjectives telles que le mal ou le bien, (qui évoluent au fil des âges,  ce qui empêche tout jugement général précis sans approximation, au profit d’une étude de la société à l’instant T), viennent s’ajouter de nouvelles variables. Le total des intervenants est mentionné ci-dessous :

- le bien ou le mal : des notions subjectives
- les prétentions sont de différentes sortes, à des niveaux d’intensité variable
- environnement de la personne, autorité supérieure, moule social, familial, éducationnel, et enfin caractère jouent un rôle majeur

**** Tentative de résolution : précisions préalables *****

Ainsi le problème du bien ou du mal apparaît alors un défi inextricable si l’on ne prend pas de référentiels d’époques, puis de groupes de personnes, de sujets en quelque sorte. Même dans une entité, quelle qu’elle soit, censée être unie, des dissidences apparaissent. Les marges d’erreur pour la réponse à la question dans des groupes prétendant partager la même opinion à un instant T sont plus faibles que l’étude d’un groupe de personnes plus important, où les dissidences seront statistiquement plus présentes, et où les réponses à la question subiront des marges d’erreur plus importantes. Cela pour préciser que si l’époque est importante, le référentiel est important, mais l’élément majeur est sa taille : en effet, plus le référentiel est numériquement faible, et plus le risque d’erreur, d’approximation est réduit. Ceci explique que l’évaluation de la société est bien plus floue, délicate et de ce faite soumise à des itérations et suppositions calculatoires importantes que l’évaluation de la réponse à la question pour un individu, quoique cette analyse soit complexe du fait des éléments cités plus haut, pouvant se résumer par “la personne elle-même, son environnement, son rapport aux choses du monde”.

***** Technique de résolution : à un instant t, quelque soit le référentiel *****

Dans la plupart des cas, répondre par oui ou par non à un instant T varie en fonction de la taille du groupe.

-> Pour étudier un groupe, on peut se baser sur l’activité et les revendications ou buts du groupe de manière générale, afin de déduire vers quel penchant “bon ou mauvais” conviendrait à une attitude prétentieuse….

-> Pour étudier un groupe de manière très précise, on effectue le travail de recherche sur les différentes données relatives à chaque individu, c’est-à-dire [

{i}- le bien ou le mal : des notions subjectives
- les prétentions sont de différentes sortes, à des niveaux d’intensité variable
- environnement de la personne, autorité supérieure, moule social, familial, éducationnel, et enfin caractère jouent un rôle majeur{-i}

] au cas par cas, afin de déduire si selon ces paramètres la personne considérée considèrerait comme positive ou négative une attitude prétentieuse.

L’intérêt de ce travail minutieux est qu’il garantit une précision bien meilleure que l’évaluation d’après le rôle idéologique ou théorique du groupe perçu comme un tout, et non comme la somme d’intérêts, de personnes, individualisées. La conception de groupe, qui est une approche rapide, est donc unilatérale, correcte mais pas infaillible, du référentiel (correct car la probabilité que les études au cas par cas ainsi que les buts, rôles de l’entité théorique du groupe entier coïncident est forte, ce qui permet des itérations de réponse).

Bien sûr, l’étude au cas par cas permet des statistiques de sommes des paramètres cités plus haut pour le groupe, et non plus l’individu à part entière. Ainsi, selon les statistiques et le nombre de BIEN et de MAL déduits logiquement des observations préalables des critères ci-dessus (représentant la somme des intérêts particuliers, la somme des caractères et rapports particuliers aux choses et à soi-même), une majorité de réponses déduites logiquement se manifestera, et le pourcentage désignera statistiquement, mais très précisément pour le cas de l’étude au cas pas cas, la réponse probable, éventuelle du groupe à la question initiale. Ceci permettra donc de déduire logiquement, en fournissant un travail préalable d’étude poussée respective des membres du groupe étudié, une conception plus positive ou négative qui se détachera.

Evidemment, le travail pour le groupe seul, sans se baser sur les intérêts particuliers, est plus rapide, cependant les pourcentages exacts de “mal” et “bon” seront probablement moins précis car découlant de trop de présupposés (et d’occultations d’éventuelles différences internes inhérentes au groupe)…

***** Technique de résolution : universelle (répondre “bien ou mal” dans l’absolu, en occultant toute dimension temporelle) *****

Trois techniques existent, elles ont des approches différentes :

- La première consiste à effectuer le travail sur un groupe précis, comme un tout, à travers les âges, en ne tenant pas compte des intérêts particuliers, en se basant sur les idées théoriques et revendications ou buts, etc., du groupe faisant abstraction de la somme des individus qui composent ce groupe.

Exemple :  est-il bon ou mauvais d’être un “prétentieux” de classe bourgeoise ?
Le travail consisterait à étudier les paramètres cités plus haut pour la classe bourgeoise à travers les âges, les années pour être le plus précis, depuis que la classe existe, c’est-à-dire à partir du début de la seconde révolution industrielle.

- La deuxième technique consiste à tenir compte des intérêts particuliers, en étudiant au préalable les paramètres cités plus hauts pour chaque bourgeois de la classe, en reproduisant ce travail tous les ans, ou mois, ou jours dans un souci maximum de limitation d’erreur, afin de recueillir de manière très précise, donc quasi universelle les informations, aboutissant à une majorité de bien ou de mal très proche de la réalité, ne souffrant de quasiment aucune méprise si le relevé est effectué tous les millièmes de seconde par exemple au maximum, bien que les changements de paramètres ne s’effectuent pas heureusement à cette vitesse. En appliquant à nouveau tous ces paramètres à tous les membres chaque millième de seconde, chaque année depuis l’apparition de la classe (avec marge de 2 ans avant et après l’apparition et la disparition de la classe), en combinant et compilant à chaque millième de seconde les résultats individuels sous forme de somme majoritaire de paramètres particuliers, on pourrait déduire à chaque millième de seconde la réponse à la question “bien ou mal” par déduction logique. Ainsi, en compilant ces résultats de millièmes de seconde au moment exact du millième de seconde marquant la fin + 2 ans (la marge de sécurité) de la classe, nous aurions la somme universelle, historique, de la somme des paramètres de groupes aux millionièmes depuis X années, ou X millièmes de seconde…

Quoi qu’il en soit, le principe est le même que pour les mathématiques : en gardant les valeurs exactes, le résultat n’en sera que plus précis. C’est pourquoi il vaut mieux effectuer ces statistiques finales sur des sommes d’intérêts particuliers au cours d’années que sur des sommes de “bien ou mal” déjà déduites logiquement pour chaque année ; la précision serait évidemment plus faible, bien que très exacte….

- La dernière technique est un raisonnement sur la nature de la question, sur sa forme, son but, “pourquoi pose-t-on cette question”, “quelle réponse attend-on de nous”, etc.

***** Essai de résolution du problème *****

Je ne m’attarderai pas à réaliser les 2 premières techniques que je propose, chacun peut réaliser l’expérience sans la pousser au millième de seconde, ou en ne prenant que les paramètres pour le groupe  (référentiel pouvant être un individu seul) à un instant T, il obtiendra en théorie de bonnes itérations comparées à la solution de l’étude universelle très approfondie…

La réponse universelle n’existe pas car les paramètres sont trop nombreux. Si la question est posée, la prétention définie en société comme plutôt négativement (cf Robert et Encarta) est connue de tous. La question est trompeuse car la prétention est définie comme négative. La question qui apparaît alors serait plutôt : “la prétention, au-delà de ses aspects négatifs, peut-elle présenter des aspects positifs ?”… Même avec cette nouvelle question, la réponse est modulée par les fameux paramètres. Les lois de la subjectivité et des paramètres n’admet aucune hypothèse trop rapide et une réponse immédiate serait une ineptie, car résultant d’une démarche personnelle, donc se résumant implicitement à s’analyser et donner son avis malgré la réponse à la question, alors que seule une démarche objective, détachée au cours d’années, dans une période donnée, à intervalles réguliers et rapides permettrait une réponse théorique quasi exacte.

Cependant, nous pouvons tenter un essai de réponse à la question :

IL est important de signaler que la prétention correspondant à la première définition est une matérialisation de la seconde définition : en effet, si l’on estime être doté de telles qualités, il est naturel que de ceux ci découlent des droits et privilèges sociétaux à leur mesure. Ceux ci exigés sont très nombreux, dans des domaines forts variés, et une énumération exhaustive serait fastidieuse et inutile quant à la question que nous nous somme posée. En effet, ne semble t -il pas nettement plus intéressant de percevoir au coeur de la prétention, de cet orgueil surfait, si il peut en effet s’avérer bon ou mauvais ?

Attachons nous en premier lieu en quoi la prétention peut s’avérer bénéfique. Attention, le bénéfique sera dans le sens objectif du terme, par rapport à la société, et non l’objectivité bénéfique du point du prétentieux, c’est à dire que l’on ne fera point appel à ce que pourrait considérer comme bénéfique le prétentieux pour lui, mais plutôt aux avantages effectifs observés que ce trait de caractère leur apporte dans la société. Mais la encore, même dans un simple mot tel que celui de bénéfique se dévoilent une quirielle d’intérets dont le personnel ressort nettement. Il est clair que le prétentieux prétend de manière naturelle être supérieur en quelque catégorie que ce soit aux autres hommes. Les cas de prétention, avant d’être traités, peuvent se résumer de la manière suivante , par catégories :

la prétentieux a un égo supérieur a la normale et entend de ce fait disposer naturellement de privilèges par rapport aux bulles sociales suivantes :

- Le travail : pouvoir, autorité, exigence, ascension sociale rapide si les prétentions sont en en adéquation avec le niveau effectif d’efficacité prétendu, et si cette prétention est relativement tolérée au sein du personnel , et de la charte de conduite ou logique de fonctionnement de l’entreprise.

- la famille : autorité, inculcation de valeurs en adéquation avec le prestige prétendu, création d’un tissu social avec des personnes ayant les mêmes prétentions. ( Le bénéfique ici est que la famille, aussi prétentieuse soit elle ne vit pas dans la seclusion et conserve malgré cette inadaptation à la société ( le prétentieux trouve que la société globalement à tous les niveaux ne le vaux pas, ou se prête a la déprécier constamment ) des relations sociales avec ses pairs.

- relations avec autrui : respect obtenu par la peur ou l’intimidation ( nous discuterons dans la seconde partie de l’aspect éthique quant au mode d’obtention de ce respect ), conservation d’une zone d’intimidation se garantissant des attaques éventuelles de ses pairs. Le mot sécurité, zone de sécurité peut ici être employé, et convient tout à fait au concept de pudeur ; on peut donc parler d’une zone de pudeur, qui peut parfois être augmentée par la tenue vestimentaire du prétentieux qui chercherait à montrer que étant donné qu’il vaux mieux qu’autrui, ses habits devraient correspondre en proportion à son statut, son image prestigieuse qu’il se fait de lui.

-loisir : le prétentieux se considère prioritaire en ce qui est de l’accès aux loisirs. Le sujet prétentieux, la plupart du temps, est gestuellement dit épidermique, c’est à dire qu’il est susceptible, impatient. Ainsi, toute personne, prétentieuse ou non,  placée sur son chemin sera considérée comme une menace est une perte de temps. Imaginons un prétentieux devant faire une queue : il ne voudra absolument pas la faire, et cherchera probablement à gagner quelque places, constituant un avantage au niveau d’appréciation du loisir ; par exemple, l’on voit mieux une pièce de théâtre si l’on est placé au devant, de  même pour un concerto ( bien que la spacialisation puisse jouer parfois en faveur des personnes au dernier rang ), alors que par exemple cet empressement pourra être négatif pour le cinéma, car un visionnage prolongé d’une toile luminescente à forte pertinence rétinienne pourrait provoquer des désordres rétiniens bénins, voire dans le pire des cas des crises soudaines épileptiques, si le film présente des passage à teneur stroboscopique marquée. Etre prétentieux peut  donc  être un avantage dans les loisirs.

Maintenant, voyons les désavantages objectifs de la prétention :

- travail : si la prétention est creuse ( la personne prétend vraiment de ce qu’elle n’est absolument pas capable de réaliser ) ou que l’entreprise ne tolère aucun écart , et que l’humilité et l’ouverture d’esprit sont sur-prônés ou importants, alors l’individu prétentieux ne trouvera pas sa place dans le milieu du travail nécessitant de plus en plus le travail en groupe , donc l’écoute de l’autre, symboliquement synonyme de respect de l’autre.

- famille : La coupure des sphères jugées dangereuses peut conduire à une ignorance de ces dernières, donc à une intolérance voire irrespect. Par exemple, comment voulez vous qu’un riche homme d’affaire connaisse avec clairvoyance le quotidien d’enfants au darfour, ou la situation sanitaire déplorable de personnes vivant dans des habitations à loyers modérés. La caricature est parlante, et elle le sera encore plus quand on assimile le lieu de vie, et les apparences de vie en somme d’un groupe, avec sa valeur morale. Les extrêmes de la prétention sont l’inculcation de valeurs frisant le racisme et autres causes défendables bien évidemment, tout à fait louables ( la liberté de pensée nous permet de souhaiter l’intolérance d’une bonne foi désarmante ) mais en pratique, dans la démagogie populaire, qu’il ne vaut mieux pas prononcer à haute voix. Que pourra penser le jeune alors du monde , de la vision du monde que ses ou l’un de ses parents lui a inculquée ? Une vision tronquée, déformée probablement. La prétention peut être aussi déstabilisante dans le couple ou le prétentieux pourrait s’octroyer une  importance capitale , négligeant le rôle du partenaire. Actuellement, une femme prétentieuse sera perçue plutôt comme une “battante” incarnant l’émancipation féminine égalitaire post - années 70 ( produisant finalement une  discrimination féminine envers les hommes car sur-marquant l’importance de non discrimination féminine )  donc ce point serait positif car aboutissant à un changement des conscience ( homme à tout faire devenant une réalité bouleversant des millions d’années d’évolution selon laquelle, comme l’eut dit Rousseau, la femme  naturellement resta au coeur de la hutte pour veiller sur l’enfance alors que l’homme partitt en quête de ressources   ) , tandis qu’un homme prétentieux produira l’inverse. Ainsi, si un homme éprouvera des fortes difficultés à faire reconnaitre à sa femme qu’elle fait preuve de prétention ( car cette dernière se protégeant sous la couvert de l’émancipation féminine, prétexte aux excès  ) l’homme excessivement prétentieux  n’aura pas de mal à être dénigré par le corps féminin et l’opinion publique . Simplement à cause de clichés machistes avérés , ancrés, qui pourraient aboutir à une volonté masculine de considérer sa femme comme une auxiliaire de nourriture, de prise en charge des potentiels enfants ( ou si le prétentieux atteint des sommets d’interdire le contact mère-enfant car voulant se réserver l’éducation de ce dernier pour lui tout seul, étant donné que la femme en serait considérée comme proprement incapable ) , et exutoire sexuel. L’aboutissement est le conflit répété, l’incompréhension féminine de l”attitude masculine, générant des tensions, et à terme le divorce dans le pire des cas.

-relation avec autrui : Si le prétentieux peut impressioner de par son apparat ou l’exhaustivité prétendue de ses talents, il n’en demeure pas moins qu’il peut faire peur. Tant de supériorité affirmée peut rendre certaines personnes réfractaires au simple abord du prétentieux. C’est à dire que l’environnement du prétentieux, c’est à dire les gens, ont tellement pu entendre parler du prétentieux, que selon les sensibilités personnelles de chacun ces derniers chercheront soit à fuir du coup par peur, dédain, ou à tomber dans le piège de séduction. Le problème de la prétention est celui de la crédibilité. Socialement parlant, le prétentieux s’est constitué une sorte de caste de sbires, vassaux et sous fifres de l’organe principal qu’il constitue. Ces derniers en tous points l’imite, mais conservent une certaine déférence d’apparence ou de vocabulaire, par rapport au prétentieux. Chez les adolescents, cela passerait par une organisation en bandes défendant le chef principal et se mouvant au gré de ses directives d’attaque des plus faibles ou de conquête d’éventuels camps opposés, alors que plus tard, cela se manifesterait dans une relation amicale par une personne prenant un net ascendant psychologique sur ses pairs, que ce soit dans un groupe de personne ou une équipe de travail en entreprise. Le problème de la crédibilité repose sur l’impossibilité pour le prétentieux d’échoir. S’il ne porte sur lui ou en lui les signes qu’il a toujours préconisé directement ou indirectement ( codes vestimentaires,  typologie du lexique ) il se dévalue et perd tout intêret aux yeux de ceux qui jadis lui portaient un certain intêret. Le prétentieux possède soit des amis ou compagnons aussi prétentieux que lui ( même s’il entretient un rapport de compétition avec celui ci, mais ayant  la même attitude de dédain-prétention envers lui pour sauver la forme et ne pas entrer en contradiction avec sa doctrine personnelle ), soit avec des personnes en général ralliées à sa cause car elle sont impressionées formellement. La question  est que il est louable et compréhensible que le prétentieux , bien qu’il ne prétende logiquement le contraire, veuille avoir des contacts, voire des amis, donc il a tout à fait la possiblité de jouer de sa faconde ou jouer de ses aisances financières pour frapper et rallier, mais la ou demeure le problème est que s’il n’assure plus les mêmes standards de qualité, il perd tout d’un coup . Pourquoi ? Car tout est affaire de simulation, de forme. Figurez vous deux amis ou deux compagons masculins ou féminins entretenant une relation d’amitié sincère. Si jamais un jour cette amitié venait à être ternie, il y aurait toujours des liens d’amitié suffisament peut on le supposer forts pour que la relation ait des chances de se poursuivre, devenant donc plus forte , comme le voudrait Nietzsche. Alors que le prétentieux, dépourvu de sa forme, serait comme un nu  sans son olivier salvateur, un homme nu, qui n’a plus rien à quoi se raccrocher. Le pire est que en général ce genre de personne impressione en groupe, en caste comme nous l’avons dit,  mais si l’un des membres , un sous vassal par exemple, venait à douter de la supériorité du chef, alors toute la meute s’en irait. Une réserve est cependant à porter : si la personne impressione et est prétentieuse du fait de sa faconde et/ou volubilité, la parole sera un moyen toujours plus fort que les habits pour rattraper ses erreurs ou manquements à l’ordre naturel de démonstration de supériorité, car la parole , l’idée,  est éternelle la ou l’argent paternel ou sur le compte du prétentieux ne l’est pas, à moins de vous mesurer dans un moment de folie à Monsieur gates, au demeurant à l’image de philantrope fort humble.

- loisir : Evidemment, le problème est le suivant : bien que le prétentieux s’adjuge un droit de priorité, aura - t - il la chance ou la malignité de passer outre. Clarifions cela par l’exemple  : il y aura en caricature le prétentieux qui réussira parce discret et intelligent à se faufiler dans la queue, arriviste patenté, et l’autre beuglant de fureur pour s’imposer. L’echec de la prétention se situera au niveau de la personne prétentieuse ne pouvant contenir son mépris et crachant son venin sur autrui : ” mais laisser moi donc passer, monsieur” ; ” allons donc, petit joueur, laissez votre place”, “dégages ordure”, ” veuillez me laissez passez, brave homme”, et j’en passe. L’absence de malignité est que ducoup, les apersonnes dans la queue prêteront attention à cette ttitude. Résultat négatif dans la plupart des cas ou une micro rébellion se formera dans la queue, à supposer évidemment que la prétentieux n’ait pas accès à une queue V.I.P. Donc , que la personne impressione et effraie les gens de la queue, ou qu’elle se fasse repousser gentiment ou méchamment vers les bordures extérieures de queue, elle provoquera un esclandre et ses chances de réussite de passage sont réduites. D’autant plus que la discrétion donc la malignité est ici capitale car que cela soit aux abords de discothèques ou d’opéras, des agents de sécurité soucieux d’assurer le déroulement de zones d’attente préloisirs dans une relative quiétude rôdent. Et eux, mûs par des ordres hiérarchiques intransigeants et rompus aux subtilités des divers  élongations de tendons, prompts étouffements et douces sections de membres issus de ce que l’art oriental recèle de plus riche en ce qui est de la défense de soit, n’auront pas des balancements de conscience en ce qu’il faut ou non punir l’énergumène déplacé agitant grossièrement ses bras s’octroyant droit de passage. Simplifiant, nous dirons que l’individu sera neutralisé.

***** Conclusion *****

La question est solvable en théorie à tous les niveaux, et peut s’appliquer à tout type de référentiel, dans n’importes quelles conditions, à condition de défier les lois du temps pour effectuer un travail quasi exact. Cependant une étude des paramètres sur des référentiels donnera des résultats en général corrects, dont la pertinence par rapport à une réalité non vérifiée (mais estimée et projetée, déduite d’après les paramètres) dépendra des différentes méthodes d’études exposées. Nous sommes parvenus magré tout à établir une typologie psychologique et comportementale de la prétention par la théorie et l’exemple, pour ne pas rester dans de grandes considérations vides et faire preuve un peu de pragmatisme. Car si ces analyses ne sont pas pratiques, l’intellectuallisme est fort creux dans ce cas. L’intêret avoué de cet article est de pouvoir retrouver dans l’entourage de personne les schémas et attitudes décrites types afin de vérifier dans les faits les théories.
La question est donc résolue au point du vue universel et à l’instant T théoriquement. La faisabilité universelle est évidemment discutable (comment mesurer des millièmes d’années passées, voir de millénaires passés), mais cela, c’est une autre question…

Annexe :

///// —>  Est il prétentieux de faire un article portant sur la prétention ?
=> Dans la mesure ou ce trait de caractère existe, il n’est pas plus prétentieux d’écrire sur la prétention que sur l’amour, car ces phénomènes peuvent toucher tout le monde. Cependant le fait d’avoir choisi la prétention et pas un autre trait n’est pas anodin

//////—–> L’auteur est il prétentieux alors ?
=>Pas obligatoirement, il se peut qu’il ait voulu, car passioné d’analyse comportementale, rendre compte de ce qu’il a observé dans son entourage proche.

//////—-> Une dernière question que le lecteur peut se poser. Quel évènement serait alors prétentieux de votre part si ce n’est écrire un article portant sur la prétention ?
=> Cela : Copyright 2007/2008 B***s*e   G**   rg***llon ( mesure de sécurité identitaire )

/////——> Si vous ne l’avez pas fait, c’est que vous n’êtes pas si prétentieux que ça alors ?
=> Je le suis surement un peu , mais de type silencieux, donc la moins grave, et celle qui vous affectera le moins cher lecteur!!

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citations# 4ème dizain

admin | 24 juin 2007 | 12:22

31/ Des filtres spéciaux empêchent un rejet trop important dans l’atmosphère de produits toxiques , au niveau du toit de centrales nucléaires à la pointe du progrès, ce qui nous amène à une conclusion évidente : la technologie se régule d’elle même… ( dans une certaine mesure, évidemment, sinon ces filtres n’auraient pas vu le jour )

32/ La maladie, c’est comme la guerre ou la souffrance : tu ne sais pas vraiment comment la simuler avant de l’avoir vécue.

33/ Les amis, quant l’homme accablé de problèmes  doit aller vider son sac à étrons, se comportent  comme les fesses : ils s’écartent.

34/ Comment un être si puissant que Dieu a - t - il pu façonner et maitriser des univers entiers en quelques milliards d’années, alors qu’il ne sait toujours pas maitriser pendant 150 ans au maximum sa plus insignifiante création : L’homme

35/ La naïveté est le plus bel inné de l’Homme . Elle lui fait découvrir de manière éphèmere ce que sont que liberté, amour,joie, amitié , mais aussi bien vite les affres de la vie qui l’attendent.

36/ La société censée civiliser l’homme fâne très rapidement tout espoir de germination naturelle et libre de ce dernier, dénuée de contraintes, en son sein parsemé de plaies universelles telle que corruption, hyporcrisie , lacheté ou violence. Les plus belle vertus telles qu’amour, foi, paix et justice ne sont que vains artifices faces à des maux si profonds.

37/ Nous savons, nous savons que nous savons, nous savons que nous savons savoir, et enfin et surtout nous savons que nous savons pousser ce raisonnement à l’infini…

38/ La mort est l’un des chapitres les plus ardus à entamer dans la vie. Une fois dans le bain, on jubile en paix et s’y complait….

39/ L’être “parfait” ne pourrait pas être parfait car serait trop modeste pour se reconnaitre en tant que tel, trop prétentieux pour ne pas se reconnaitre autrement, ou serait considéré comme modeste donc imparfait s’il restait neutre sur le sujet…

40/ La perfection est un concept Humain, absolument pas une universalité.

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citations# 3ème dizain

admin | | 11:37

21/ Le sexe est injustement considéré : il est purificateur, apaisant, et signe de  l’évolution humaine

21 / Les fantasmes sont des projection visuelle et/ou sonore intérieure de volontés avouables ou non émanant du subconscient ou de la conscience , correspondant à une situation particulière, dans un lieu particulier, des cironstances particulières, et une ou des personnes particuliuères également. ils peuvent se manifester tout le temps, mais le biorythme erectionnel imposa que ces fantasmes se manifestassent au lever et au coucher, sous forme de projection délibérée ou involontaire.

22/ On ne peut concevoir ni imaginer les dérivés des éléments auxquels nous n’avons jamais été confrontés.

23/ La honte ? La peur ? La solitude ? La joie ? L’extase ? Du chimique à la rigueur, un tas informe d’atomes en réalité….

24/ Le commerce, c’est avant tout l’art de se vendre au plus offrant.

25/ La vie ? Une affaire de dizaines d’années. La mort ? Elle dure quelque secondes, puis une éternité.

26/Reflétons nous nous même ?  reflétons nous ce que les autres pensent de nous ou veulent que nous soyons ? Ne reflétons nous pas ce que la société fait de nous, avec les maigres différences de caractère qu’elle autorise ?

27/ L’opinion, l’action , la pensée, la religion sont liées et font appel au verbe croire. En effet, l’homme croit quotidiennement. C’est probablement le fait de se croire seul qui l’a amené a croire qu’une entité était supérieure à lui.

28/ Naissance, vie, mort. Toute entité a eu , a , et aura à jamais ce destin, même ce que nous appelons l’Univers.

29/ La vie ? une succession d’actions conditionnées. La naissance ? Une liberté conditionnée en à l’hopital dans certaines parties du monde, dans la nature dans d’autres, mais toujours au milieu des siens. La mort est encadrée et célébrée de la même manière ou que l’on soit concrètement par un cercueil, symboliquement par des rites divers.  Partout, nous nous imposons tels des vandales à la Nature qui nous rejette farouchement : malheureusement, une éternité n’a pas encore permis à l’Homme de réaliser que son apparition ni son évolution n’étaient pas des présages bienveillants.

30/ L’homme exploite L’homme.

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citations# 2ème dizain

admin | 23 juin 2007 | 22:30

11/ L’amour purifie l’homme dans un premier temps, avant de redevenir une bête de guerre, de jalousie, de violence, de scène, de tristesse, d’abnégation, de marginalité, de honte, d’orgueil, une bête d’amour, un amour de bête en somme…

12/ La mort ne peut être que le commencement de la vie, car la vie de L’homme  ne peut évoluer ni se développer sans la mort . La mort permet donc l’évolution.

13/ Tout ce qui émerge des profondeurs insondables de la Terre y retourne imanquablement à un moment ou à un autre.

14/ (2) Le but de l’humanité ? Se survivre à elle même, ce serait déja louable, ne croyez vous pas ?

15/ Le sexe nous rappelle que nous somme des animaux d’une part, et participe à l’évolution humaine , fruit de la procréation…

16/ L’humain n’est pas un être à concevoir à part entière, il ne se préoccupe que de lui même et agit sur son environnement , comme toute forme de vie, finalement…

17/ Sommes nous seuls dans l’univers ? probablement pas….

18/ Pourquoi se plaint on aux USA de voir des soucoupes volantes alors que avant leur apparition cinématographique, littéraire, et “publique ” ( dans les esprits ), les dites soucoupes ou phénomènes paranormaux ne s’étaient jamais montrés ? Cherchez l’erreur…Merci monsieur Spielberg….

19/ Pourquoi chaque méchant ou créature maléfique ou censée être imaginaire de cinéma, littérature ou autre, censée incarner le fantastique, la terreur, ou l’inconnu , possède ils le même phénotype primitif des êtres vivants ou ayant vécu sur la planète ?

20/ L’homme est incohérent et instable car ne fonctionne pas avec ses semblables : c’est un produit défaillant…

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citations# 1er dizain

admin | | 17:55

1/ L’homme n’est qu’un artifice de la guerre

2/ L’homme a besoin de la Terre pour vivre , alors que  la réciproque est fausse

3/ La liberté n’est pas naturelle donc n’est plus à partir du moment ou l’on lui a donné un nom, car cela signifie que l’on peu endreindre ce droit, et donc que ce droit ne s’impose plus de lui même

4/  La guerre, c’est comme l’école ou l’éducation, on la subit et l’on y va sans vraiment savoir pourquoi …

5/ Le but de l’humanité ? L’inconnu nous  a obligé à croire et donc à nous amener à la question de donner un but à notre avenir. Evolués ou pas, dans l’absolu, depuis quelques millions d’années, nous mourrons et nous reproduisons tels des animaux.

6/ L’homme est l’animal qui se considère le plus évolué. Il a pour le moins conscience d’avoir conscience, et a conscience qu’il est un animal, mais cela ne l’empêche pas de recourir aux barbaries les plus ignobles au quotidien, alors que plusieurs millénaires auraient du jouer leur rôle…

7/  La femme, dans le fond, c’est une chose comme un rasoir, une fois que tu t’en es servi, tu le jette bien vite.

8/ L’égalité entre les Hommes ? voyons, si l’on pose cette question, c’est déja que cette vérité ne s’impose pas d’elle même. On ne poserait pas cette question et nous n’aurions pas de terme pour nommer cette attitude si elle était naturelle, tacite, et inconsciente. Si nous posons la question, c’est que le contraire, en l’occurence l’inégalité, a une part non néligeable …

9/ On peut en théorie rire de tout avec n’importe qui, mais n’importe qui peut se rire en compagnie de tous de nous également, afin que la quadrature fut parfaite…

10/ L’amour , c’est une alchimie chimique ineffable.

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A quoi pense vraiment un lycéen ?

admin | | 16:54

éléments et concepts forts, les plus fougueux et incontrolables surtout quand ils sont peu mur(e)s

- A l’amour qu’il porte à sa petit copine

- A sa petite copine : c’est la sensation de l’amour, on n’y pense pas, on le vit

- A sa future petite copine : en terme ohysique plus que moraux

- A son ex petite copine : en terme de rancoeur, de tristesse, de haine, de désespoir

A son ex petite copine : en se remémorant les bons moments passés ensemble, les débuts houleux devenant merveilleux puis se ternissant, ou la situation idyllique du départ gaché, éventuellement partiellement sauvée, avant de sombrer définitivement.

- Au chagrin de savoir que ses marivaudages séductionnels sont vains

- Au plaisir de voir que ses marivaudages fonctionnent à merveille, alors que l’on fait cela naturellement, sans arrivisme ou manipulation physique ou psychique quelconque

Au plaisir de voir que ses marivaudages fonctionnent, que l’on arrive aisément ou non a duper la personne : il faut savoir que plus l’attente de la victoire psychique est longue, plus jouissive en sera la victoire effective

Au plaisir de voir que le contact avec une personne est satisfaisant, on espère que la relation va perdurer et se développer

A la frustration de devoir rester dans une situation d’amitié ou de foideur glacial stationnaire et embourbée, alors que l’on aurait souhaité une évolution

- Au chagrin de ne pas recevoir l’amour escompté en retour

éléments et concepts moins forts, plus stables, du moins le temps de la scolarité, après les liens tiennent ou cassent

- A ses amis

- A ses amies

– l’amitié en fin de compte sur la durée apparait a partir d’un certain age plus stable que l’amour, alors que l’amour est un sentiment plus fort, plus incontrolable, du moins avant de tomber dans la routine amoureuse apres la disparition de la passion, et l’apparition du besoin copulatoire routinier compensateur du stress ou par plaisir—-

– l’individu peut vouloir passer d’un stade amical a un stade amoureux, ou l’inverse, dans tous les cas il réfléchit aux conséquences à divers degrés par rapport à sa partenaire en question, à leur niveau de complicité, il choisit ou non avec précaution ses mots ( la maladresse peut plaire chez certaines filles car elle est touchante ) , à l’impact émotionnel de ses mots, au coté manipulateur de l’entreprise entre autres —-

Devoirs

a son devoir de philo, d’économie, de physique , anglais, espagnol, allemand, italien, russe, chinois, japonais, mathématiques, épreuve de sport, brevet, bac, cap, bep, toute épreuve, toute matière qu’il a révisée ou non

- A sa lecture analytique de français/

- A son commentaire de français

- A son écriture d’invention de français

- A comment va -t -il avoir le temps de rendre l’un des devoirs précédents avant le temps qui lui est imparti sans négliger d’autres matières

-A comment va -t -il avoir le temps de rendre l’un des devoirs précédents avant le temps qui lui est imparti sans utiliser des devoirs tous faits de yazata.com ou litterales

- A comment va -t-il faire pour soudoyer un camarade plus efficace que lui.

Loisirs : soit pour épancher le stress quotidien, soit pour continuer à se morfondre dans l’ignorance

- regarder la télévision le soir : quel candidat va gagner dans telle émission de télé réalité

- regarder la télévision le soir : quel chaine vais je regarder

- regarder un dvd ou une VOD : la/le quel/lle vais je choisir

-jouer à un jeu de société : comment convaincre untel de jouer avec moi, combien de joueurs seront nécéssaires, pour faire plaisir à qui serais je contraint de me résoudre à jouer, combien de temps dure la partie

- aller au cinéma : quel film vais je aller voir ? Celui ci est il mieux que l’autre ? pourquoi ? aime-je bien ce style cinématographique ? conviendra -t-il a la personne avec laquelle je me rend au cinéma

- inviter des camarades ou un camarade de sexe masculin ou féminin afin de partager les activités citées plus haut, ou pour discuter dans un lieu public, un centre commercial, pour semer le trouble sur les rues , routes et avenues, ainsi que places publiques, pour se cacher afin de fumer divers produits, pour dégrader le matériel publique, pour blesser d’innocentes ou non personnes d’age diverses , pour faire du shopping, acheter un cadeau à quelqu’un, partir en transport quelque parts, dans un endroit plus ou moins éloigné du nid familial.

- racketer un camarade au sortir du lycée, frapper mes camarades au lycée; m’amuser avec eux, détériorer le matériel, voler le matériel, enfreindre la charte informatique, déplacer l’écran crt d’ordnateur d’un camarade en direction de la bibliothécaire en train de passer alors que le navigateur pointe vers un site à caractère pornographique., piéger un ami, dénoncer toute tricherie

à la masturbation en tant que destressant nerveux , en tant que projection à demi réelle des fantasmes que l’on porte sur telle personne, ou en tant qu’activité libératrice compulsive

occupations en cours :

- perturber le cours par l’usage de boulettes de papier affublées de colle ou non, conception et usage d’appareils aéronautiques avancés à la portance suffisante pour atteindre la tête du voisin, ou cele de professeur le cas échéant

- se manifester bruyamment en cours, se faire remarquer par son savoir ou son ingorance

- travailler, suivre le cours

- dessiner des graffitis faisant références à des blogs, sites webs, oeuvres littéraires, ou cinématographiques

- dessiner des caricatures, schémas, à caractère satirique et humoristique

- perturber le déroulement d’un controle

-tricher lors d’un controle par l’usage de feuilles scannées, numérisées, et aux proportions correspondant à la longueur de la trousse , utiliser sa les effets de transparence et l’apparente banalité de sa pochette ” de feuilles vierges” dans le coin gauche ou droite de la table, communiquer intra-mobiles via ls SHORT MESSAGE SERVICE en désactivant toute notification sonore, piéger un ami en faisant sonner son téléphone dont la notification est active, dénoncer les tricheurs.

poser des questions intempestives pour se renseigner ou embeter l’enseignant/géner la classe

Occupations soient subies, soient ignorées, en tout cas imposées et rarement appréciées, aimées, ou si elle le sont cela est dans un but purement orgueilleux, égocentrique et suffisant… :

- travailler

- médecin, milieu médical

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